Le Groupe Hilti commence l’année avec une nouvelle progression de son chiffre d’affaires

Annonce ad hoc en vertu de l’art. 53 du Règlement de cotation (RC)

Siège du groupe Hilti à Schaan

Schaan (Liechtenstein), 17 mai 2022 – Le Groupe Hilti a enregistré une croissance de 5,6 % de ses ventes au premier trimestre 2022, qui atteignent 2033 millions de CHF. En devises locales, cette progression est de 9 % par rapport à la même période en 2021.

"La saturation dans l’approvisionnement mondial, combinés à l’envolée des prix des matières premières, de l’énergie et des transports, ont été exacerbés par la guerre en Ukraine et les confinements actuels en Chine. Dans ce contexte, ces bonnes performances sont encourageantes. Toutefois, le premier trimestre a montré que nous allons connaître davantage de difficultés en 2022 par rapport à l’année passée," a indiqué Christoph Loos, le PDG du groupe.

L’appréciation du franc suisse s’est poursuivie et a entraîné des effets de change négatifs sur les ventes, de l’ordre de 3,4 % entre janvier et avril.

En Europe, les ventes ont progressé de 8,8 % en devises locales, avec une croissance particulièrement sensible au nord et au sud de l'Europe. L’Amérique enregistre une hausse de 10,9 %, grâce à une forte augmentation des ventes en Amérique latine.  

En Asie, en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans les pays de cette région, les ventes n’ont augmenté que de 1,1 %. 

Enfin, la région Europe de l’Est / Moyen-Orient / Afrique a enregistré une croissance des ventes à deux chiffres (+15,4 %) : les effets de la guerre en Ukraine, et des sanctions associées contre la Russie, ne seront visibles dans les résultats commerciaux que dans les prochains mois pour cette région. 

Dans ce contexte de marché difficile, et compte tenu de la hausse annoncée des taux d’intérêt, le ralentissement économique de l’industrie de la construction est de plus en plus probable. Le Groupe Hilti prévoit malgré tout une croissance des ventes à deux chiffres en devises locales sur toute l’année, en raison essentiellement de la hausse des prix.

Évolution des ventes de janvier à avril 2022 par rapport à l’année précédente

 

1-4/2022

en million CHF

1-4/2021

en million CHF

Évolution en CHF (%)

Évolution en devises locales (%)

Europe

1,058

1,022

3.5

8.8

Amériques

549

486

13.0

10.9

Asie-Pacifique

237

240

-1.3

1.1

Europe de l’Est / Moyen-Orient / Afrique 

189

177

6.8

15.4

Groupe Hilti 

2,033

1,925

5.6

9.0


Le Groupe Hilti fournit dans le monde entier des produits, systèmes, logiciels et services de pointe destinés aux professionnels des secteurs de la construction et de l’énergie. Avec environ 32 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, Hilti privilégie les contacts directs avec les clients, la qualité et l’innovation. En 2021, Hilti a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de CHF. Depuis sa création en 1941, le siège du Groupe Hilti est établi à Schaan, au Liechtenstein. La société est détenue à titre privé par le trust familial Martin Hilti, qui en assure la pérennité. L’orientation stratégique du Groupe Hilti est basée sur une culture d’entreprise bienveillante et axée sur la performance, l’objectif étant de susciter l’enthousiasme de ses clients et de construire un avenir meilleur.

Contact Presse