Schaan (Liechtenstein), 17 mai 2022 – Le Groupe Hilti a enregistré une croissance de 5,6 % de ses ventes au premier trimestre 2022, qui atteignent 2033 millions de CHF. En devises locales, cette progression est de 9 % par rapport à la même période en 2021.
"La saturation dans l’approvisionnement mondial, combinés à l’envolée des prix des matières premières, de l’énergie et des transports, ont été exacerbés par la guerre en Ukraine et les confinements actuels en Chine. Dans ce contexte, ces bonnes performances sont encourageantes. Toutefois, le premier trimestre a montré que nous allons connaître davantage de difficultés en 2022 par rapport à l’année passée," a indiqué Christoph Loos, le PDG du groupe.
L’appréciation du franc suisse s’est poursuivie et a entraîné des effets de change négatifs sur les ventes, de l’ordre de 3,4 % entre janvier et avril.
En Europe, les ventes ont progressé de 8,8 % en devises locales, avec une croissance particulièrement sensible au nord et au sud de l'Europe. L’Amérique enregistre une hausse de 10,9 %, grâce à une forte augmentation des ventes en Amérique latine.
En Asie, en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans les pays de cette région, les ventes n’ont augmenté que de 1,1 %.
Enfin, la région Europe de l’Est / Moyen-Orient / Afrique a enregistré une croissance des ventes à deux chiffres (+15,4 %) : les effets de la guerre en Ukraine, et des sanctions associées contre la Russie, ne seront visibles dans les résultats commerciaux que dans les prochains mois pour cette région.
Dans ce contexte de marché difficile, et compte tenu de la hausse annoncée des taux d’intérêt, le ralentissement économique de l’industrie de la construction est de plus en plus probable. Le Groupe Hilti prévoit malgré tout une croissance des ventes à deux chiffres en devises locales sur toute l’année, en raison essentiellement de la hausse des prix.