Réduire les risques de corrosion dans les bâtiments

Résistance à la corrosion des supports et des fixations

Natural gas processing plant

La corrosion est un véritable problème. Elle peut mettre en péril la stabilité et la sécurité des structures. Elle peut même vous obliger à remplacer certains composants, voire des installations complètes. Un vrai manque à gagner en termes de temps et d’argent, avec un risque réel de blessure.

Alors, que faire ?

Choix de la protection adéquate contre la corrosion

Où construisez-vous ? C'est la question fondamentale en ce qui concerne la protection contre la corrosion. Dans quel environnement et sous quel climat travaillez-vous, et quel est le matériau-support de vos fixations ?

La corrosion prend différentes formes selon les environnements. Les facteurs suivants sont à prendre en compte dans le cadre de votre construction, car ils peuvent augmenter le risque de corrosion :

Humidité

La présence d'humidité est nécessaire à toute réaction atmosphérique.

Température

Plus la température est élevée, plus la vitesse de corrosion augmente.

Présence de sel

Il peut s'agir de l'air salin près des côtes ou du sel déposé par les opérations de salage en hiver.

Pollution industrielle

Des niveaux de dioxyde de soufre élevés accélèrent les réactions corrosives.

Corrosion galvanique (de contact)

Elle est causée par le contact de deux métaux ou alliages différents.

Certains milieux, tels que les piscines intérieures, les tunnels ou les usines chimiques, doivent faire l'objet d'une attention particulière. Nos ingénieurs Hilti se feront un plaisir de vous conseiller sur le plan technique.

Contacter un ingénieur

Zones de corrosion intérieur / extérieur

Définition de la protection contre la corrosion

La corrosion est due à une réaction chimique entre un métal et son milieu ambiant. La corrosion altère les propriétés du métal, conduisant à son affaiblissement.

La corrosion risque donc d'endommager le système de montage ainsi que les composants métalliques et leur protection, ce qui peut mettre en danger l'ensemble d'une structure et impliquer son remplacement.

Il existe deux types de protection contre la corrosion qui permettent d'augmenter l'espérance de vie des composants métalliques sur vos chantiers : la protection active et la protection passive.

La protection active contre la corrosion influence directement la réaction corrosive par le biais de matériaux résistants, d'une séparation galvanique ou d'une protection cathodique.

La protection passive contre la corrosion stoppe ou ralentit la corrosion en séparant le métal de l'agent corrosif. Cette protection est obtenue par l'application de couches de revêtement métallique et non métallique.

Sur les chantiers, la résistance à la corrosion est l'un des aspects les plus sous-estimés quand il s'agit de produits de fixation. Disposer de quelques connaissances de base peut permettre de trouver une solution efficace et durable.

Alexander Tomandl
Expert en corrosion - Département Recherche du groupe Hilti

Téléchargez la brochure complète Corrosion

Approche adoptée par Hilti pour stopper la corrosion

À l'échelle locale, nos ingénieurs Hilti se tiennent à votre disposition. Ils peuvent se rendre sur vos chantiers et déterminer par eux-mêmes la solution susceptible de correspondre au mieux à votre bâtiment. De plus, nous concevons et fabriquons une gamme complète de solutions de protection anticorrosion. 

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion
    1 / 7
    Centres d'essais Hilti sur la corrosion

    Nos produits de protection contre la corrosion sont résistants. Tous sont soumis à des essais rigoureux, dans des conditions strictement identiques à celles de vos chantiers. Nos produits ne subissent pas seulement des essais en laboratoire. Ils sont également laissés pendant des mois dans le froid, sous les tropiques, dans des zones côtières salines, au milieu d'usines industrielles et même en pleine mer. Faites défiler les pages et découvrez d'autres photos d'essais réalisés chez Hilti en intérieur et en extérieur.

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion en Suède
    2 / 7
    Suède

    Climat froid, région côtière

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion en Allemagne
    3 / 7
    Allemagne

    Climat froid, région côtière

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion en Autriche
    4 / 7
    Autriche

    Site industriel, travail de l'acier

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion au Mexique
    5 / 7
    Mexique

    Climat tropical, région côtière

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion en France
    6 / 7
    France

    Climat tempéré, région côtière

  • Centres d'essais Hilti sur la corrosion en Chine
    7 / 7
    Chine

    Climat tempéré, région côtière

En poursuivant votre navigation sur ce site et notre application mobile, vous acceptez l’utilisation de Cookies et de technologies similaires (comme les Audiences personnalisées sur notre page Facebook) pour optimiser votre expérience sur Hilti Online.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Contactez-nous
Contactez-nous