Une formation et un apprentissage réussis en matière de sécurité impliquent que le contenu est délivré de façon à ancrer durablement les connaissances et à initier un véritable changement de comportement, vers des pratiques plus sûres.
Les études sur la théorie de l’apprentissage révèlent que les principaux facteurs de succès d’une formation sont la pertinence du contenu (identification au sujet), le facteur nouveauté (apprendre quelque chose de nouveau), l’aspect pratique et interactif (possibilité d’expérimenter ce que l’on apprend), les supports vidéo/multimédia (pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage) et l’humour (facilite la mémorisation et suscite l’implication).
Une seule session ne suffit pas en matière de formation de sécurité. Le psychologue Herman Ebbinghaus a en effet déterminé que la répétition du contenu en matière de formation de sécurité était essentielle pour véritablement ancrer les connaissances. Sans répétition du contenu, 80 % de celui-ci sera oublié un mois plus tard. Le format doit également répondre aux besoins d’apprentissage du groupe ciblé.
Une formation en présentiel offre une multitude d’avantages, notamment la richesse du partage des histoires et des expériences personnelles et les discussions en groupe. Cependant, les caractéristiques démographiques du personnel des entreprises du bâtiment, à l’instar d’autres secteurs, sont en pleine évolution, et les formats d’apprentissage numérique sont aujourd'hui de plus en plus attractifs. Enfin, la formation et l’apprentissage seront un succès si les dirigeants et responsables montrent eux-mêmes l’exemple avec un comportement conforme aux normes de sécurité ciblées.