Image alt text (optional)

Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Construire un meilleur avenir : un engagement au coeur de notre culture

Hilti s'engage à adopter une approche globale, cohérente et systématique pour répondre aux exigences du développement durable en se concentrant sur trois pilliers stratégiques : l'environnement, les individus et la société.

Hilti récompensé pour ses actions en faveur du développement durable

Médaille d'or Ecovadis 2023 décernée à Hilti

Hilti conserve sa médaille d'Or Ecovadis

En 2023, notre engagement en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociétale (RSE) a été reconnu par la médaille d'or EcoVadis, que nous avons remportée pour la troisième année consécutive. Sur un total de 90 000 entreprises évaluées par EcoVadis à travers le monde, Hilti se place parmi les 5 % les mieux notées.

Qu'est-ce qu'Ecovadis ?

Ecovadis est une agence de notation internationale indépendante qui évalue les entreprises en matière de développement durable. L’évaluation porte sur 21 critères RSE regroupés en quatre thèmes : Environnement, Social & droits de l’Homme, Éthique et Achats responsables.

Image alt text (optional)

Développement durable

Travailler ensemble pour des constructions durables

Notre objectif est d'assurer notre succès mutuel à long terme. Cela passe par le développement de solutions qui vont vous permettre de limiter vos émissions de gaz à effet de serre, d'être en accord avec les lois en vigueur et qui vont assurer la croissance durable de votre entreprise.

Pour vous accompagner dans cette transition, Hilti met son expertise à votre disposition pour vous aider grâce à notre gamme de produits et de solutions à réduire votre empreinte carbone.

Comment ? En optimisant vos phases de conceptions, ou encore en réduisant par exemple votre production déchets et votre production énergétique. 

 

Image alt text (optional)

Réduire notre empreinte carbone grâce à la construction écologique

Des solutions innovantes pour des projets durables et certifiés

Chez Hilti, nous nous engageons à concevoir et à réaliser des technologies écologiques respectant les normes internationales de construction écologique telles que BREEAM, HQE, DGNB et LEED.

La certification des bâtiments écologiques offre une transparence sur les références écologiques des bâtiments et offre une multitude d'avantages, tels que la réduction des coûts d'exploitation grâce aux sources d'énergie alternatives, l'augmentation de la valeur des bâtiments, ainsi que des retours sur investissement intéressants.

Toutes ces pratiques permettent de minimiser les émissions de CO2 et la consommation d'énergie, d'eau et de matériaux, tout en réduisant les risques pour la santé et en limitant les menaces de pollution environnementale.

Principaux types de certificats d'écoconstruction

Déclarations environnementales de produits

Documentation volontaire, approuvée par une tierce partie, sur l'impact environnemental du cycle de vie d'un produit, y compris son empreinte carbone.

Télécharger les EPD

Certificats de composés organiques volatils

Déclaration, approuvée par une tierce partie, de toutes les substances nocives contenues dans - ou libérées par - un produit et indication si elles se situent dans les limites autorisées.

Télécharger les certificats COV

Certificats de santé des matériaux Cradle to Cradle®

Déclaration vérifiée de manière indépendante sur l'impact des produits de construction sur la santé humaine et l'environnement.

Télécharger les certificats de santé des matériaux C2C

Nos solutions de construction écologique peuvent vous aider à obtenir jusqu'à :

13 x

points LEED
pour des produits sains et respectueux de l'environnement

14 x

points BREEAM
pour la qualité de l'air intérieur, les déclarations environnementales de produits et l'approvisionnement responsable

7 x

points WELL
et 3 conditions préalables WELL pour la sécurité des matériaux et la transparence

11 x

points DGNB
pour des produits chimiques sûrs et la qualité de l'air intérieur

Image alt text (optional)

CIRCULARITÉ - RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

L’économie circulaire est une réponse pertinente pour lutter contre la diminution des ressources naturelles

Contrairement au modèle d'économie linéaire (produire, consommer puis jeter) l'économie circulaire vise à créer tout autant de valeur si ce n'est plus mais à partir d'une utilisation raisonnée des matières premières nécessaires.

Comment s'engager dans une démarche d'économie plus circulaire?

Hilti vous accompagne dans cette transition grâce à un ensemble de logiciels et de services adaptés qui vous permettent :

  • D'optimiser les phases de conception pour réduire vos déchets.
  • De simplifier le recyclage de vos batteries et machines.
  • De faire une demande de réparation en quelques clics.
  • D'obtenir des rapports personnalisés sur vos efforts de récupération, de réutilisation et de recyclage.
Image alt text (optional)

Des produits et des technologies plus respectueux de l'environnement

Innovation et protection de l'environnement vont de pair

Hilti propose plusieurs produits innovants pour l'éco construction, notamment nos systèmes coupe-feu et nos chevilles chimiques, qui réduisent les composés organiques volatils dans l'air. Notre perceuse à percussion primée est fabriquée sans déchets, ce qui réduit considérablement son impact sur l'environnement. Notre gamme Clean-Tec répond aux normes de l'industrie en matière de durabilité et d'efficacité écologique.

L’enjeu environnemental est pris en compte dès les premières phases de recherche sur nos produits et se maintient tout au long de leur développement. Lors de la conception de nos nouveaux produits, nous tenons compte de l'utilisation des ressources et des émissions sur l'ensemble de leur cycle de vie, ainsi que pendant leur développement.

Nous améliorons l'efficacité énergétique et l'utilisation des ressources, nous augmentons la durée de vie de nos produits et nous utilisons des composants et des éléments de conditionnement fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Nous facilitons également le recyclage de nos produits : nos clients dans l'UE peuvent retourner gratuitement leurs outils et appareils Hilti usagés dans les points de vente Hilti, afin de permettre de les recycler ou les mettre au rebut en toute sécurité.

Nous utilisons également l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer la compatibilité environnementale de nos activités. Cette analyse prend en compte l'ensemble des impacts environnementaux de nos produits, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la production, l'utilisation et le recyclage. Toutes ces informations peuvent également aider nos clients à améliorer leur propre éco-bilan.

Image alt text (optional)

RESPONSABILITÉ ENVERS NOS COLLABORATEURS

S'engager envers de nouvelles manières de travailler

Chez Hilti, chaque moment vécu par nos collaborateurs est précieux pour leur épanouissement personnel, leur carrière, ainsi que pour nos clients, nos équipes et notre entreprise. Grâce à notre approche people, vous êtes au centre de votre évolution professionnelle, avec une transparence totale sur les aspects essentiels de votre expérience chez Hilti : votre contribution, vos objectifs, la reconnaissance de votre travail et sa récompense. Chez nous, le feedback et la reconnaissance font partie intégrante du quotidien, avec des discussions régulières avec vos mentors et managers. Vous bénéficierez également d'un accès facile à des outils et ressources pour vous aider à réussir.

Équilibre entre travail et vie privée

Nous sommes conscients que l'environnement de travail évolue rapidement et que pour beaucoup d'entre nous, il est désormais difficile de trouver un équilibre entre nos engagements professionnels et personnels. Nous attendons beaucoup de nos collaborateurs et nous fixons des objectifs ambitieux. Dans le même temps, nous privilégions une culture de bienveillance, grâce à laquelle tout le monde peut réussir en étant soutenu.  L'équilibre entre travail et vie privée est donc un élément primordial chez Hilti. Nous croyons qu'il est important d'offrir des conditions de travail agréables et de trouver des solutions flexibles d’organisation du travail, depuis le bureau mobile jusqu'au télétravail. Dans notre siège social de Schaan (Liechtenstein), nous avons également ouvert notre propre garderie pour les enfants de nos collaborateurs. Nous faisons en sorte d’être un employeur attractif et il semblerait que cela fonctionne : 92 % de notre personnel se dit fier de travailler pour Hilti et nous sommes régulièrement récompensés au palmarès « Great Place to Work ».

Carrières à long terme

Nous savons que le succès à long terme de notre entreprise repose sur nos salariés. Nous voulons donc leur offrir des chances de s'épanouir et de se développer sur le plan personnel. Nous appliquons la politique de la porte ouverte, avec des évaluations régulières dans le suivi des objectifs et des formations. Un grand nombre de nos collaborateurs apprécient leurs possibilités de carrière longue chez Hilti. Nous encourageons également les parcours professionnels au sein de l'entreprise et nous accompagnons nos collaborateurs dans le cadre de leur formation continue et de leur développement professionnel. 80 % des postes d'encadrement chez Hilti sont pourvus par promotion interne. Plus de 4% de la masse salariale d’Hilti Belgique est consacrée à la formation des collaborateurs.

Diversité

Avec plus de 30 000 collaborateurs et plus de 135 nationalités, notre objectif est de faire en sorte que chacun·e se sente bien à sa place chez Hilti. Vous ferez partie d'une culture d'inclusion où chaque individu peut apporter sa contribution à la réussite de Hilti. Nos valeurs essentielles, telles que le courage, le travail d'équipe, l'intégrité et l'engagement, imprègnent cette culture.

Vous aurez également l'opportunité de rejoindre l'un de nos groupes de collaborateurs qui organisent des débats sur des sujets tels que la diversité et l'inclusion. Ces groupes sont un élément clé de notre engagement à enrichir les campagnes et les discussions sur des sujets importants pour notre environnement de travail, tels que l'égalité entre les genres, le bien-être mental, les questions LGBTQ+, l'origine ethnique, l'environnement et le développement durable

Hilti Belgique applique un principe de non-discrimination lors de l’embauche, des augmentations de salaires et des promotions. Toutes les informations utiles dont l’Index annuel de l’égalité professionnelle femmes / hommes sont disponibles sur notre site Internet, dans la section CARRIÈRES.

Hygiène et sécurité au travail

Chez Hilti, les questions d'hygiène et de sécurité sont considérées comme essentielles. Le domaine de la construction est dangereux et la prévention des accidents est donc cruciale. Nous avons des règles strictes sur les comportements à adopter sur les chantiers, les méthodes de mise en œuvre des mesures de précaution et les équipements de protection individuelle nécessaires. Nous évaluons en permanence les risques sur les lieux de travail et mettons en place des mesures de protection adaptées afin de limiter les accidents du travail. Rester en bonne santé est également très important à nos yeux. Nous disposons de nos propres services de santé réservés à nos collaborateurs. Ils sont conçus pour détecter à un stade précoce les éventuels risques sanitaires, afin de s'en prémunir. Nous donnons aussi des conseils sur toutes sortes de sujets, de la vaccination à la prévention de problèmes de santé liés au travail. 

Image alt text (optional)

Conformité dans les affaires

Lutte contre la corruption et la suboration

Un comportement conforme à l'éthique, à la loi, et une concurrence loyale font partie intégrante de toutes nos actions. Nos activités commerciales sont basées sur l'honnêteté, la fiabilité, la cohérence et la prévisibilité - en tout temps et tous lieux. Ces valeurs forment la base de nos relations de confiance avec tous nos actionnaires, clients, fournisseurs et partenaires.

Partenariats internationaux contre la corruption

Nous participons à des initiatives internationales majeures de lutte contre la corruption.

Nous visons également plus haut et plus loin, en exigeant de notre entreprise qu'elle lutte en permanence contre la corruption et la subornation, dans le respect des directives sociales et environnementales.

Partenariat contre la corruption

En 2004, nous avons signé l'initiative pour un Partenariat contre la corruption à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Son but est d'introduire des mesures anti-corruption dans le domaine de la construction à l'échelon international. Par cette action, nous mettons en avant la politique de tolérance zéro que mène Hilti contre la corruption.

Pacte mondial des Nations Unies

En 2006, nous avons rejoint le Pacte mondial des Nations Unies Global Compact, également clairement orienté contre la corruption. Cet accord mondial, placé sous l'égide des Nations Unies, oblige les entreprises à observer des exigences sociales et environnementales.

Code de conduite des collaborateurs

Nous demandons à tous nos collaborateurs d'agir systématiquement dans le cadre de la loi et de nos  directives internes d'entreprise.

Notre code de conduite des collaborateurs définit nos méthodes de travail et s'inscrit au cœur de nos pratiques commerciales. Tous nos collaborateurs sont formés à comprendre leurs obligations en matière de conformité. 

Télécharger le code de conduite des collaborateurs

Code de conduite des fournisseurs

Nous exigeons contractuellement de nos fournisseurs qu’ils respectent des obligations fondamentales en matière de protection des droits de l'homme, du droit du travail, de la sécurité au travail, de l'environnement et qu'ils s'engagent à renoncer à toute forme de corruption.

Ces obligations sont contraignantes même si les lois nationales et internationales en vigueur appliquent souvent des exigences plus souples. Nous contrôlons nos fournisseurs par le biais de différents instruments de suivi tels que des audits.

Télécharger le code de conduite des founisseurs

En savoir plus sur Hilti

Administration du groupe