Ajouté(es) au panier
Ajouté(es) au panier
Panier

Une nouvelle forme d’e-Procurement inspirée du e-Commerce B2C

Des achats centralisés, pour un meilleur contrôle des dépenses

Un meilleur contrôle des dépenses grâce au système d’e-Procurement

Une nouvelle forme d’e-Procurement inspirée du e-Commerce B2C

À quoi ressemble une expérience d'e-Procurement aujourd’hui ? Pensez au e-Commerce B2C (entreprise-particulier). Il repose massivement sur des plates-formes numériques qui jouent le rôle d’un point de vente unique par lequel réaliser tous vos achats. Que vous souhaitiez réserver un vol ou un hôtel, ou bien acheter des livres ou des vêtements, il n’est à présent plus nécessaire de visiter plusieurs sites internet pour comparer les prix et décider auprès de quelles entreprises passer commande. Les plates-formes d’e-Commerce simplifient et accélèrent l’expérience d’achat en concentrant en un même lieu un grand nombre de marques et de gammes de produits.

L’e-Procurement facilité par les plate-formes numériques B2B

L’e-Commerce B2B (inter-entreprises) suit aujourd'hui la même tendance que le B2C, dans le but de rendre les opérations d’achat et de facturation plus efficaces et transparentes. De nombreuses entreprises B2B font appel à des Marketplaces (places de marché virtuelles) ou des plates-formes d’e-Procurement pour centraliser les achats. Elles éliminent de leurs processus d’approvisionnement les tâches manuelles, longues et sources d’erreurs. Ces Marketplaces permettent aux clients B2B de tout acheter au même endroit.

Les acheteurs peuvent sur cette plate-forme unique réaliser des appels d’offres, comparer les prix et passer commande auprès de multiples fournisseurs, tout comme sur les sites e-Commerce B2C équivalents. Ces Marketplaces hébergent les catalogues produits et les tarifications propres à chaque acheteur et gardent en mémoire les paramétrages spécifiques à chaque profil d’utilisateur.

Pour un client régulier, l’avantage est de bénéficier d'une liste de produits favoris et de tarifs personnalisés, disponibles à tout moment et depuis n’importe quel périphérique. La mise en conformité en est également facilitée, car les produits homologués y sont plus simples à trouver.

De la stratégie dans la digitalisation des transactions et la gestion des dépenses

Ce système ne permet pas simplement de passer commande, il digitalise également l’ensemble de votre processus purchase to pay (de l’achat au paiement).

Les Marketplaces vous permettent de recevoir et de vérifier les confirmations de commande, les avis d’expédition et les factures, de façon très pratique sur une plate-forme Web.

Si une connexion existe avec votre système d’approvisionnement interne, vos documents y seront créés directement. Vous gagnez du temps lors du rapprochement comptable d’une commande et de sa facture. Savez-vous que nombre de Marketplaces offrent également des fonctionnalités très pratiques de gestion des dépenses ? Elles vous permettent d’assurer le suivi de l’ensemble de vos frais via une même plate-forme, pour mieux les analyser et définir une stratégie de gestion des dépenses.   

 

Une solution multisectorielle ou propre aux métiers du BTP ?

Nous avons établi des partenariats avec plus de 50 Marketplaces et plates-formes d’échanges de données (EDI), afin de vous laisser le choix de vous connecter en utilisant la solution qui convient le mieux à votre entreprise.

Que vous fassiez appel à une Marketplace dédiée au secteur du bâtiment ou que vous choisissiez une plate-forme multisectorielle pour gérer l’ensemble de vos besoins en approvisionnement, nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet. N’attendez plus et contactez notre équipe dédiée !

Contactez-nous
Contactez-nous