- Accueil
- Solutions
- Solutions sur mesure
- Sécurité dans la construction
- Limiter les vibrations sur chantier
Limitez l’exposition aux vibrations
Technologie de réduction active des vibrations (AVR) et autres stratégies pour limiter les vibrations
Inévitablement, les ouvriers du BTP sont exposés à des vibrations lorsqu’ils effectuent des travaux de forage, de burinage ou de meulage. Il est toutefois possible de calculer, contrôler et limiter les vibrations des outils électriques afin de leur offrir un meilleur confort de travail et d’augmenter ainsi leur productivité.
En tant qu’employeur responsable, vous souhaitez améliorer la productivité de vos équipes. Mais vous ne savez pas comment contrôler l’intensité et la durée des vibrations auxquelles vos équipes sont exposées.
Comment mesurer les vibrations des outils électriques sur vos chantiers ?
Certains pays exigent que les employeurs mesurent et contrôlent les vibrations auxquelles les travailleurs sont exposés.
Dans l’Union européenne, une action doit être engagée lorsque la mesure dépasse la valeur de 2,5 m/s2 A (8), c’est-à-dire lorsque l’exposition aux vibrations d’un travailleur atteint 2,5 mètres par seconde en moyenne sur une journée de 8 heures [1].
De plus, l’UE définit une valeur limite d’exposition pour la quantité maximale de vibrations auxquelles un individu peut être exposé sur une seule journée, soit 5 m/s2 A (8).
C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser aussi le sélecteur Hilti, qui calcule la performance de l’outil, pour vous aider à choisir les bons outils et réduire le temps d’exposition. Ce sélecteur fournit également des informations pour calculer les valeurs de poussière et de bruit, autres facteurs influant sur la santé et la sécurité.
Ainsi, comment pourrez-vous limiter les vibrations afin d’améliorer la productivité et préserver la santé des travailleurs ? Nous recommandons d’appliquer le principe STOP.
Solution de substitution : éliminez les risques de vibrations en utilisant des alternatives
Forage
Choisissez des outils pour carottage diamant à faibles vibrations, comme le DD 30-W, plutôt que des perforateurs-burineurs. Réduisez encore plus l’exposition aux vibrations en utilisant un système monté sur colonne.
Outil de carottage diamant DD 30-WBurinage
Utilisez des scies murales et des carotteuses diamant montées sur colonne, comme le DD 350-CA, plutôt que des perforateurs-burineurs et des burineurs portatifs. L’utilisation du DD 350-CA avec Cut Assist et alimentation automatique permet un forage hautement efficace et entièrement automatisé.
Outil de carottage diamant DD 350-CADécoupe
Optez pour des scies murales diamant montées sur colonne, comme la DST 20-CA avec Cut Assist, plutôt que des tronçonneuses thermiques portatives. Pour la découpe à la main, choisissez des scies circulaires (par exemple la SCW 22-A), qui présentent des valeurs de vibrations moindres par rapport aux scies sabres.
Scie murale électrique DST 20-CA Scie circulaire sans fil SCW 22-AClouage
Pour la fixation des chevilles, des vis et des goujons, abandonnez le forage et passez au clouage basses vibrations, par exemple avec le cloueur électrique sans fil BX 3.
Cloueur électrique sans fil BX 3Élimination des vibrations grâce aux rails inserts
Placez nos rails inserts HAC autour des fers d’armature avant le coulage du béton. Il n’est ainsi quasiment plus nécessaire de forer, ce qui permet d’éliminer les vibrations.
Rails inserts HACSystèmes de sous-châssis
Présents dans des outils tels que le burineur TE 1000-AVR, où le moteur est isolé du boîtier externe par un système de suspension, absorbant les vibrations qui, autrement, seraient transmises directement à l'utilisateur.
Absorbeurs de vibrations
Les contrepoids oscillent pour neutraliser les vibrations dans les marteaux perforateurs tels que le TE 50-AVR, réduisant ainsi les vibrations qui atteignent les mains de l'opérateur.
Poignées découplées
Séparent la partie vibrante de l'outil de l'utilisateur dans les marteaux perforateurs tels que le TE 60-ATC-AVR, qui dispose également d'un absorbeur de vibrations intégré.
Solution au niveau organisationnel : des mesures pour réduire l’exposition aux vibrations
La troisième phase du principe STOP consiste à mettre en œuvre des mesures d’organisation qui limitent au minimum l’exposition des ouvriers aux vibrations.
Un moyen pour y arriver est de créer un système de roulement, de façon à ce qu’ils passent d’une tâche avec vibrations à une autre sans vibrations.
On peut également utiliser des outils plus rapides et plus efficaces pour réduire le temps d’exposition et les combiner à des consommables de qualité. Les consommables hautes performances ne réduisent pas directement les vibrations, mais ils permettent de travailler plus vite, réduisant le temps de déclenchement et donc l’exposition totale aux vibrations.
Parmi ces consommables, on peut citer :
· Forage : les mèches de forage TE-CX (SDS Plus) de qualité supérieure (avec 4 taillants en carbure) pour travailler plus vite
· Piquage : les burins autoaffûtants TE-SPX, qui adhèrent moins grâce à leur forme polygonale ondulée
· Meulage et ponçage : les meules diamant SPX pour un travail plus rapide grâce à la forte concentration de diamant haut de gamme et moins de vibrations grâce à la technologie avancée d’équilibrage central
Votre entreprise doit également veiller à ce que votre personnel reçoive une formation sur la réduction de l’exposition aux vibrations.
Hilti propose également une formation complète sur les vibrations, interactive et conçue spécialement pour l’industrie de la construction. Nos sessions de formation en sécurité sont une combinaison d’exercices pratiques sur un matériel exclusif, d’animations et de théorie.
L’équipement de protection individuelle : un dispositif indispensable à la santé et à la sécurité
Enfin, s’il est impossible d’éviter l’exposition des ouvriers aux vibrations, ils devront impérativement utiliser un équipement de protection individuelle adapté (EPI).
On veillera notamment à leur fournir des gants de protection qui assurent confort thermique et confort de travail. Il est également important qu’ils soient formés à ne pas exercer une trop forte pression sur l’outil, mais à le laisser faire le travail, pour réduire les vibrations auxquelles ils sont exposés.