- Accueil
- Entreprise
- Informations sur l'entreprise
- Profil de l'entreprise
- Administration du groupe
Élection et mandat des membres du conseil d'administration
Les membres du Conseil d'administration de Hilti Corporation sont élus lors des assemblées générales annuelles, pour une durée de trois ans. En principe, les administrateurs exercent jusqu'à quatre mandats successifs, mais ne doivent pas demeurer au Conseil au-delà de la fin de l'exercice durant lequel ils fêtent leur 70e anniversaire.
Missions et responsabilité du conseil d'administration
En plus de s'acquitter de ses obligations définies par la loi, le Conseil d'administration prend des décisions sur l'orientation stratégique générale du groupe, la planification stratégique annuelle et à long terme, les orientations commerciales importantes, ainsi que la planification de ses propres successions et la nomination de la direction générale.
Comité de vérification
Le comité de vérification aide le Conseil d'administration dans l'exercice de ses responsabilités concernant la surveillance des pratiques de comptabilité et d'informations financières de Hilti Corporation et de ses filiales, le respect des exigences légales et réglementaires, les processus d'audit interne et externe, ainsi que la surveillance de la gestion des risques. La responsabilité globale des tâches déléguées au comité de vérification revient au Conseil d'administration.
Audit interne
Le département chargé des audits internes, baptisé Corporate Audit, apporte son soutien au Conseil d'administration en surveillant l'état de gestion du contrôle interne au sein des entreprises du groupe. Pour ce faire, ce département réalise des audits axés sur les contrôles des principaux cycles transactionnels, ainsi que sur les processus de gestion de certains risques d'entreprise. L'objectif de ce département est d'assurer la transparence au niveau de l'environnement de contrôle du groupe et de garantir la sécurité des ressources du groupe.
Gestion des risques
Le groupe a déployé un processus de gestion des risques - commun à toute l'organisation - qui repose sur un inventaire complet des risques associés à divers propriétaires affectés individuellement à la gestion de tous les risques stratégiques, financiers et récurrents, identifiés au sein du groupe. Ces propriétaires de risques assument, à l'échelle de leurs risques respectifs, l'évaluation, la mise en œuvre, la revue et la surveillance du respect des mesures d'atténuation correspondantes.
Pour les risques financiers et axés sur la récurrence, le Corporate Risk Manager (gestionnaire des risques d'entreprise) est responsable du processus d'établissement des rapports sur les risques et veille à ce que le contenu signalé et les mesures concernant les risques identifiés soient plausibles. Le département chargé des audits internes procède à la révision de risques particuliers dans le cadre de ses revues de contrôle interne dans les entreprises du groupe (cf. ci-dessus), ainsi que dans les fonctions d'entreprise gérées par les divers propriétaires de risques concernés.
Pour les risques stratégiques, le département Corporate Developments organise une fois par an des ateliers de revue stratégique en présence de la direction générale. Le rapport de gestion des risques est régulièrement révisé par le comité de vérification, pour le compte du Conseil d'administration.
Rémunération des membres du conseil d'administration et de la direction du groupe
Les membres du Conseil d'administration perçoivent une rémunération fixe annuelle à laquelle s'ajoute une indemnisation forfaitaire pour les frais. Le Président reçoit une part variable supplémentaire. Si un membre du Conseil d'administration assume des fonctions complémentaires au sein du comité de vérification, il ne perçoit aucune rémunération supplémentaire. Les anciens membres du Conseil d'administration ne perçoivent aucune rémunération.
Les membres de la direction du groupe (l'équipe de direction et la direction générale) reçoivent un salaire annuel de base et une rémunération variable liée à la performance. Les membres de la direction générale perçoivent une allocation de retraite qui s'ajoute à leur pension de retraite légale.
Les anciens membres de l'équipe de direction ne touchent aucune rémunération, hormis leur pension de retraite légale. Des renseignements détaillés sur la rémunération globale sont fournis dans les états financiers du groupe.
Droits de participation des actionnaires
Les détails du capital-actions et du capital-participations sont présentés dans les comptes consolidés du groupe. Lors des assemblées des actionnaires, les résolutions sont généralement adoptées à la majorité absolue des voix représentées. Une majorité atteignant au moins les trois quarts des voix représentées est nécessaire pour changer les statuts, ou pour les résolutions concernant la modification du capital-actions et du capital-participations, les droits de souscription, l'extension ou la restriction du domaine d'activité, ainsi que les fusions, la transformation ou la liquidation de l'entreprise.
Cabinet d'audit
L'examen des comptes consolidés du groupe Hilti et des états financiers de Hilti Corporation est confié à PricewaterhouseCoopers Ltd. à Saint-Gall.