- Accueil
- Solutions
- Solutions sur mesure
- Tendances futures dans la construction
- Les outils intelligents
Les outils intelligents : une révolution sur les chantiers
Les données d’outil et les rapports de performance ont des conséquences importantes sur la productivité des chantiers.
Alors que nous entrons de plain-pied dans une ère d’équipements connectés et d’outils intelligents, ces nouveaux services automatisés offrent aux entreprises du secteur de la construction ouvertes à l’Internet des objets (IoT) de multiples possibilités.
Ainsi, les données de ces outils vont permettre à votre entreprise de prendre des décisions éclairées en matière de gestion. Elles vont également déclencher l’envoi de notifications automatiques aux personnes concernées lorsqu’une action immédiate est requise pour éviter des pertes de productivité.
PRÉVENIR LES ARRÊTS DANS LA PRODUCTION
C’est une situation hélas courante : un ouvrier utilise un outil, qui tout à coup tombe en panne. Quelqu’un doit alors organiser sa réparation et trouver un outil de remplacement temporaire. Tout ceci ajoute aux arrêts de la production.
Désormais, les outils intelligents sont capables d’indiquer qu’ils doivent être soumis à une opération de maintenance ou une réparation complète. Ils peuvent le signaler à l’utilisateur ou au responsable du chantier. Ces outils intelligents peuvent également guider l’utilisateur pour la réalisation d’une simple tâche de maintenance directement sur le chantier ou l’aider de manière interactive à effectuer un dépannage.
UN OUTIL ADAPTÉ À LA TÂCHE REQUISE
À l’aide de dispositifs intelligents, les utilisateurs pourront sélectionner les bons réglages pour des fixations et des matériaux supports spécifiques et personnaliser des profils grâce à des données concernant le couple de serrage et la vitesse. Sur simple pression d’un bouton, ils pourront aisément passer d’un profil à l’autre de manière à travailler avec précision et efficacité.
RAPPORTS D’ACTIVITÉ ET DE PERFORMANCE DES OUTILS
Les chevilles requièrent un couple spécifique pour être correctement fixées. Il sera bientôt possible de créer et d’exporter un rapport détaillé sur les points de fixation dont le serrage aura été réalisé selon des contraintes spécifiques, par exemple par une visseuse à choc.
Les responsables de chantier pourront compiler très simplement ces rapports et les présenter aux inspecteurs, au maître d’œuvre ou au chef de projet. Ils pourront utiliser ces données pour démontrer la précision de leur travail et l’avancement du projet.
La précision des rapports facilite grandement l’inspection des fixations avec contrôle de couple
Grâce aux outils intelligents, il est beaucoup plus facile de contrôler la qualité et de réduire la responsabilité lors des inspections de chantier