Siège social Hilti

LE GROUPE HILTI RÉALISE UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE 6,3 MILLIARDS CHF EN 2022

Annonce ad hoc en vertu de l’art. 53 du Règlement de cotation (RC)

Schaan (FL), 17 mars 2023 – Avec une croissance des ventes de 10% en devises locales et de 6,2 % en francs suisses, Hilti a atteint un chiffre d'affaires de plus de 6,3 milliards CHF. Le résultat d’exploitation s'est élevé à 731 millions CHF, en baisse de 13,7 % par rapport au record historique atteint en 2021. Cette baisse est due à l'augmentation sans précédent des coûts des matières premières, des composants et du transport, à la dévaluation de l'euro et d'autres monnaies par rapport au franc suisse, à l'impact de la guerre en Ukraine et à l'augmentation des investissements dans l'innovation et dans la force stratégique à long terme du groupe Hilti.

« 2022 a été une année difficile, qui a inévitablement marqué notre rentabilité. Néanmoins, nous avons pu atteindre nos objectifs de ventes en devises locales. Dans le même temps, nous avons continué à investir massivement dans l'avenir de notre entreprise »

Jahangir Doongaji
PDG Groupe Hilti

Please enter alternative text here (optional)

En devises locales, la plus forte croissance des ventes a été enregistrée par la région Amériques avec 16,5 %. L'Europe a enregistré une hausse de 9,6 %. En Asie/Pacifique, la croissance a été de 8,2 %, considérablement ralentie par l'impact des restrictions liées à la COVID-19 en Chine. Comme prévu, la guerre en Ukraine et les sanctions connexes à l’égard de la Russie ont entraîné une baisse des ventes pour la région Europe de l'Est/Moyen-Orient/Afrique (-2,3 %). L'affaiblissement de l'euro et la dévaluation d'un certain nombre de devises ont eu un impact négatif sur les ventes en francs suisses, totalisant 3,8 points de pourcentage.

Hilti a de nouveau réalisé d’important investissements dans l'innovation et les projets stratégiques à long terme. En 2022, la nouvelle plateforme de batterie, Nuron, a été lancée avec plus de 70 outils – le plus important lancement de produit de l'histoire de l'entreprise. Le portefeuille de logiciels s'est élargi avec l'introduction en Europe de la solution de gestion de chantier Fieldwire. Les dépenses de recherche et développement ont atteint 437 millions CHF (+17,2 %), soit 6,9 % du chiffre d'affaires. À la fin de l'année, le groupe comptait 32 487 collaborateurs, soit 1 372 (+4,4 %) de plus que l'année précédente.

Le résultat d'exploitation a diminué de 13,7 % pour s'établir à 731 millions CHF, tandis que le résultat net a diminué de 16,3 % pour s'établir à 565 millions CHF. Cela a conduit à une marge opérationnelle de 11,5 % (-2,7 points de pourcentage). Par conséquent, le rendement des capitaux engagés s'est établi à 13,2 % (-3,9 points de pourcentage).

Les prévisions relatives au marché de la construction indiquent une croissance plus faible en 2023 en raison de nouvelles hausses des taux d'intérêt, de tensions géopolitiques persistantes et d'une nouvelle appréciation du franc suisse. Par conséquent, le groupe Hilti s'attend à une forte croissance des ventes à un chiffre en devises locales et à un niveau de marge opérationnelle similaire en francs suisses par rapport à 2022.

La nouvelle stratégie du groupe, Lead 2030, revêt une importance particulière et sera déployée à l'échelle mondiale en 2023. L’entreprise a pour objectif de jouer un rôle majeur dans la transformation du secteur de la construction et investira continuellement pour stimuler l'innovation dans les solutions matérielles et logicielles et pour développer des ressources renforçant sa présence sur le marché. En conséquence de la nouvelle stratégie du groupe, Hilti a également mis à jour ses garde-fous financiers et maintiendra la marge opérationnelle dans une fourchette de 10 à 14 %, et le rendement des capitaux engagés entre 12 et 18 %.

 

Le rapport annuel 2022 de l’entreprise (y compris le rapport financier et le rapport de durabilité) est disponible en ligne. Suivez ce lien : https://reports.hilti.group

Croissance des ventes 2022 par rapport à l'année précédente

  2022 en millions CHF 2021 en millions CHF Variation en CHF (%) Variation en devises locales (%)
Europe 3.201 3.128 2,3 9,6
Amériques 1.841 1.526 20,6 16,5
Asie / Pacifique 763 732 4,2 8,2
Europe de l'Est / Moyen-Orient / Afrique 542 592 -8,4 -2,3
Groupe Hilti  6347 5978 6,2 10

Chiffres clés

en millions CHF 2022 2021 Variations (%)
Ventes nettes 6.347 5978 6,2
Bénéfice d'exploitation 731 847 -13,7
Résultat net 565 675 -16,3
Flux de trésorerie disponible -147 377 -139,0
Marge opérationnelle (%) 11,5 14,2 -2,7 %-pts
Rendement des capitaux engagés (%) 13,2 17,1 -3,9 %-pts
Dépenses en recherche et développement 437 373 17,2
Nombre d'employés 
(au 31 décembre)
32.487 31.115 4,4


Le groupe Hilti fournit aux secteurs de la construction et de l'énergie à travers le monde entier des produits, des systèmes, des logiciels et des services à la pointe de la technologie. Avec environ 32 000 collaborateurs répartis dans plus de 120 pays, l’entreprise entretient des relations directes avec ses clients en mettant l’accent sur la qualité et l'innovation. Hilti a généré un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,3 milliards CHF en 2022. Le siège du groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941. L’entreprise est la propriété privée de Martin Hilti Family Trust, qui assure sa continuité à long terme. L'orientation stratégique du groupe Hilti repose sur une culture de l'attention et de la performance, en veillant à la satisfaction de ses clients et en favorisant un avenir meilleur.