La sécurité en cas d’incendie

Prescriptions légales et directives de conception EAD pour les supports mécaniques, électriques et de plomberie

Tests Hilti en matière de protection contre les incendies

Le défi en cas d’incendie : gagner du temps pour l’évacuation

Parmi les principales préoccupations qui régissent la conception de systèmes de support mécaniques, électriques et de plomberie (MEP) résistant au feu, citons la nécessité de laisser suffisamment de temps aux occupants pour sortir du bâtiment et se mettre en sécurité en cas d’incendie.

Le peu de directives existantes, telles que les documents d’évaluation européens (EAD), se concentre sur la durée pendant laquelle les installations en hauteur doivent préserver leur intégrité structurelle lorsqu’elles sont soumises à une chaleur extrême.

Regardez la vidéo pour en apprendre davantage.

Le saviez-vous ?

3.8 millions

d’incendies se déclarent dans le monde
chaque année

Dans bien des cas, c’est l’affaissement de plafonds suspendus, l’obstruction des itinéraires d’évacuation et les dommages aux escaliers intérieurs et extérieurs qui viennent alourdir le bilan humain.

Lorsque les conduites et installations utilitaires n’ont pas été conçues en tenant compte de la sécurité incendie, elles peuvent très vite s’avérer dangereuses en cas de départ de feu.

D’abord invisibles, les milliers de tuyaux, conduites, câbles et canaux de support suspendus au plafond se désintègrent sous l’effet de la chaleur pour finalement s’écraser au sol et bloquer les itinéraires d’évacuation.

Généralement, il suffit de cinq minutes pour que l’incendie se répande dans le bâtiment

Tandis que la température grimpe rapidement, l’acier des systèmes de support des tuyaux commence à faiblir.

D’importantes déformations se produisent, suivies de l’effondrement général du système.

Contacter un ingénieur

Réglementation nationale et prescriptions légales

À ce jour, deux normes européennes harmonisées (à savoir EN 13501, qui est un classement de la réaction au feu des matériaux, et EN 1366-1:2014, qui décrit les essais de résistance au feu pour les installations utilitaires) applicables dans toute l’Europe, figurent parmi les principales ressources pour la conception résistante au feu des conduites d’aération et la maîtrise des fumées.

La directive allemande MLAR vient les compléter en expliquant l’importance de la sécurité anti-incendie dans :

Les systèmes d’aération 

  • La partie 5.2.2 traite des conduites d’aération, qui doivent être résistantes au feu. 
  • La partie 5.2.4 fait référence aux conduites d’aération situées au-dessus des plafonds suspendus, lesquelles doivent être fixées de manière à ce qu’elles ne s’effondrent pas en cas d’incendie. .

Les itinéraires d’évacuation 

  • En cas d’incendie, comment maintenir des itinéraires d’évacuation libres d’obstacles et pendant combien de temps ? 

Les plafonds suspendus 

  • Pour les plafonds suspendus à valeurs coupe-feu agréées, la résistance au feu requise doit être garantie pour les départs de feu localisés au-dessus et au-dessous du plafond. 
  •  Certaines exigences spéciales doivent être respectées pour les systèmes de support modulaires installés entre la structure du plafond et le plafond suspendu.

Méthodologie de conception résistante au feu

La conception de solutions résistantes au feu pour les supports de conduites est une tâche cruciale pour tous les planificateurs, architectes et ingénieurs.

En dépit de l’importance de cette thématique, aucune méthode de conception normalisée et éprouvée n’existe à ce jour.

Le secteur du bâtiment et les recherches universitaires ont prouvé que les méthodes de calcul de l’Eurocode 3, pourtant utilisées à large échelle, ne conviennent pas pour prédire les déformations.

Le manque de fiabilité de l’Eurocode 3 est dû à sa portée restreinte : cette norme traite de la stabilité des éléments structurels en acier et non des fins profilés en acier façonnés utilisés pour la fixation des tuyaux, des canaux de support et autres structures apparentées.

L’Eurocode 3 est souvent appliqué à tort lors de la conception de ces éléments métalliques plus légers.

Pourquoi l’Eurocode 3 ne convient-il pas pour les supports de tuyauterie ?

Des tests prouvent la non-pertinence de l’Eurocode 3 

Le Leipzig Institute for Materials Research and Testing (MFPA) a conclu qu’il était dangereux de prédire les déformations des installations utilitaires résistantes au feu dans les bâtiments au moyen de la méthode de conception tirée de la norme EN 1993-1-2 (aussi connue sous le nom d’Eurocode 3).

Directives de conception avancées pour les systèmes de support MEP

Aux côtés d’organismes de premier plan actifs dans le domaine de la sécurité incendie, à savoir DIBt et EOTA, Hilti a contribué à l’élaboration de nouvelles directives pour les documents d’évaluation européens (EAD) portant sur une conception résistante au feu et des essais de tenue au feu, permettant la mise au point de solutions simples, flexibles et économiques.

ETA – European Technical Assessment (Évaluation technique européenne)

Hilti propose des solutions innovantes, sûres, flexibles et conformes aux réglementations pour des systèmes de support modulaires résistants au feu.

Nous avons été plus loin que les conventions en vigueur afin de concevoir une gamme de supports de câbles, tuyaux et conduites digne de confiance.

Faites votre choix parmi une large plage de produits approuvés par l’ETA et soyez certains de respecter toutes vos obligations légales.

Grâce à ces composants entièrement conformes, vous vous assurez des spécifications compatibles avec une évacuation en toute sécurité, des accès qui restent libres pour les sapeurs-pompiers et la protection des biens de valeur à l’intérieur du bâtiment

Types d’application concernés

Rail sous dalle

Trapèze

Chaise / cadre

Console suspendue

Console

Collier point fixe

Nos solutions et services

Chez Hilti, nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la recherche et la conception de produits destinés à protéger les personnes et les actifs en cas d’incendie. Ces décennies d’optimisations successives nous permettent de vous proposer aujourd’hui une gamme complète de systèmes de supports modulaires, de technologies de fixation et de systèmes de protection incendie.

De plus, afin de stimuler votre productivité et de vous faire gagner du temps, nous mettons à votre disposition nos services d’assistance ainsi que nos solutions numériques intuitives.

Services d’ingénierie

Nous vous aidons lors de la conception de votre système de support modulaire. N’hésitez pas, contactez-nous et nous trouverons une solution répondant à vos besoins.

En savoir plus

Plus d’informations ?

Si vous devez relever ces défis dans votre projet actuel, ou si vous avez besoin d’un conseil technique pour la sélection d’un produit, nos ingénieurs sont là pour vous épauler.

En savoir plus sur la protection contre les incendies

  • Exigences légales européennes en matière de protection contre l'incendie

    Dans le domaine de la protection contre l'incendie, les directives peuvent varier d'un pays et d'une application à l'autre. Découvrez comment Hilti procède pour en tenir compte lors de la conception de ses systèmes de supportage.

    Plus d'informations
    Documentation technique Hilti

    Manuel technique et procès-verbaux d'essais de résistance au feu

    Découvrez comment concevoir des systèmes résistants au feu en vous basant sur notre manuel technique extrêmement complet. Il comprend des exemples de conceptions, des tableaux des valeurs de charges et des procès-verbaux d'essais.

    Plus d'informations

    Service de conseil en ingénierie

    Nous pouvons vous aider à mettre au point votre système de supportage, en vous apportant notre soutien lors de l'analyse des résultats des essais au feu et en vous aidant à trouver une solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.

    Plus d'informations