L'EN 1992-4 exige que la platine soit rigide

Vérifiez la rigidité de vos platines à l'aide de notre logiciel PROFIS Engineering

Test de rigidité d'une platine

Que dit la norme EN 1992-4 6.2.1 concernant la rigidité de la platine ?

Avec la publication de l'EC2-4, le dimensionnement des chevilles est devenu encore plus important. Cette norme permet de calculer les fixations en supposant que la platine soit rigide et que la distribution des contraintes soit linéaire. Cette approche théorique ne correspond souvent pas à la réalité.

Les règles figurant dans l'Eurocode sont fondées sur l'hypothèse d'une platine rigide.

a) L'élément est suffisamment rigide pour assurer une distribution linéaire des contraintes (analogie avec l'hypothèse de Bernoulli). (EN 1992-4 6.2.1 a)

Si la rigidité de la platine ne peut être garantie, les charges réelles agissant sur les chevilles doivent être prises en compte.

(e) [...] Si cette exigence de déformation n'est pas satisfaite, le comportement de déformation élastique de l'élément de liaison doit être pris en compte de manière adéquate pour déterminer la valeur de calcul des charges de traction agissant sur chaque ancrage. (EN 1992-4 6.2.1(e))

Pourquoi est-il important de vérifier la rigidité de la platine ?

Effet de levier près des bords

Cette déformation crée des charges de compression supplémentaires, généralement près des bords de la platine, qui doivent être équilibrées par les chevilles.  

Redistribution des charges sur le groupe d'ancrage

En raison de la déformation de la platine, les chevilles les plus proches du profilé doivent supporter une charge plus importante que ceux qui sont plus éloignés.

Réduction du bras de levier interne

La déformation de la platine entraîne une réduction du bras de levier interne. Si le moment de flexion reste le même, les charges ultimes sur les chevilles seront plus importantes.

Déformation due à la flexibilité de la platine

Les platines non rigides ont tendance à présenter des déformations plus importantes. Dans le cas des poutres en porte-à-faux, une platine non rigide peut entraîner des déplacements dus à la déformation de la platine. En tant qu'ingénieur, vous devez en tenir compte dans l'état des limites de service, en particulier pour les applications en porte-à-faux et autoportantes.

Analyser la rigidité en flexion de la platine avec la version standard gratuite de PROFIS Engineering

Dans les documents et normes de dimensionnement, il n'y a que quelques indications pour une validation appropriée de la rigidité de la platine, mais il n'y a pas de règles pratiques pour la définir. 

Avec PROFIS Engineering Standard, vous pouvez maintenant évaluer la platine et sa rigidité et décider de procéder à un chargement réel ou d'optimiser la platine.

Téléchargement 

Pour aller plus loin

icone illustrant le téléchargement

Dimensionnement réaliste de la platine

Découvrez les avantages de notre logiciel PROFIS Engineering pour le dimensionnement complet de la platine dans 4 webinaires dédiés.

Accéder aux replays de nos webinaires
icone illustrant le téléchargement

PROFIS Engineering

Réalisez vos projets de dimensionnement de chevilles avec un minimum d’effort et une précision maximale.

En savoir plus sur PROFIS Engineering