Brûlures, fractures, électrocutions, maladies respiratoires, troubles musculo-squelettiques ou encore affections liées à l'exposition à des vibrations. Ce n’est là qu'un petit échantillon des conséquences graves pouvant découler d’un travail quotidien sur un chantier de construction.
Les raisons en sont variées : travailler sur des générateurs, des outils électrique, des machines et des câbles électriques, inhaler tous types de poussière, travailler en hauteur ou encore ne pas porter d’équipement de protection adéquat. Bien que la très grande majorité des personnes travaillant dans ce secteur d’activité se préoccupent des questions de santé et de sécurité, et y font attention dans leur travail, différents facteurs contribuent malgré tout à engendrer des accidents.
Malheureusement, un équipement défectueux, une erreur humaine, des structures organisationnelles médiocres ou encore un environnement de travail dangereux peuvent être la cause du nombre d’accidents graves et de décès particulièrement élevé observé dans l’industrie du bâtiment.